Skip to content

F.A.Q

Le bâtiment représente près de la moitié de la consommation d’énergie en France et les usages privés de l’énergie, le quart des émissions de CO² d’un ménage.

Le coût de l’énergie augmente constamment depuis 20 ans, et l’année 2021 bat des records de hausse des tarifs de l’électricité, du gaz et du fioul domestique.

Les changements climatiques sont principalement liés à l’homme.

Une maison mal isolée consomme 3 à 4 fois plus d’énergie qu’une maison bien isolée, qui elle-même consomme 2 fois plus qu’une maison neuve conforme à la RT 2012.

Un installateur qualifié de fenêtres et de porte d’entrée procédera à la pose de fenêtres et de porte d’entrée à fort pouvoir d’isolation thermique, tout en améliorant l’isolation acoustique, et ce dans les règles de l’art.

La prise en compte des nuisances sonores permet d’en réduire l’impact sur votre confort, par l’utilisation de vitrages adaptés, allant jusqu’à une face en « feuilleté silence » pour les axes très passants.

Changer ses fenêtres et sa porte d’entrée est une source immédiate d’économies et de confort.

Cela renforce votre pouvoir d’achat.

Tous les travaux de modification de façade, autres que les travaux d’entretien, doivent être déclarés en Mairie, préalablement à la consultation d’un installateur de fenêtres, de porte d’entrée, de porte de garage, de volets, de portail, de store ou de pergola.

  • Si vous procédez à la pose d’une baie vitrée à la place de votre porte de garage, vous changez la destination ou la sous-destination de la construction. Vous devrez donc déposer un permis de construire.
  • Changer le coloris de sa porte d’entrée ou procéder à la pose de fenêtres sur mesure dans un autre matériau que celui d’origine, à Bordeaux ou dans une petite commune, vous oblige à déposer une déclaration préalable même si le format n’est pas modifié.
  • L’installation de fenêtres ou de porte d’entrée sur mesure à Bordeaux vous obligera très probablement à respecter les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France. La pose de volets battants neufs est également soumise à son avis, et changer ses volets pour un volet roulant est très souvent proscris. La pose de fenêtres et persiennes repliables en bois sans conservation de l’ancien bâti est régulièrement exigée.
  • Pour l’installation d’une pergola bioclimatique, il vous faudra déposer une demande préalable ou un permis de construire si sa surface est supérieure à 20 m².
  • Pour l’installation d’un portail ou d’une clôture vous devrez en effectuer la demande afin de connaître les hauteurs et coloris autorisés. Changer son portail existant peut nécessiter la même démarche. Renseignez-vous auprès de l’urbanisme de votre commune.

Le délai d’instruction est de 2 mois, porté à 4 mois, si vous habitez dans une zone soumise à l’avis de l’ABF.

Vos voisins ont procédé à la pose de menuiseries en PVC ou en Alu, alors que l’urbanisme vous demande des menuiseries en Bois ?

Ils n’ont probablement pas demandé d’autorisation, volontairement ou par ignorance, et s’exposent à une demande de remise en l’état d’origine à leurs frais, voire à une impossibilité de vendre le bien sans effectuer ces travaux.

Notre conseil : il existe de fortes chances de s’exposer à une demande de remise en conformité, donc, faîtes vous accompagner par votre expert rénovateur et préparez sereinement ce projet qui vous engage pour 25 ans au moins.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez le choix, en échangeant de manière informelle avec l’urbanisme de votre commune avant toute démarche auprès d’une entreprise de vente et pose de fenêtres ou de portes d’entrée, à Bordeaux comme en zone rurale ou péri-urbaine.

Venez visiter notre showroom de portes et fenêtres à Latresne, située à 10 minutes du centre de Bordeaux, où tous les matériaux possibles sont exposés et où les conseils et astuces vous seront donnés.

Nous vous présenterons toutes les possibilités, en partenariat avec les meilleurs fabricants français de fenêtres en PVC, de fenêtres en Aluminium, de fenêtres en Bois, de fenêtres en Mixte PVC/Alu ou Bois/Alu, sur mesure.

Nous exposons aussi la seule fenêtre en verre, la fenêtre Clara, qui est d’origine Suisse et transférera prochainement son savoir-faire en France. Un produit à forte plus-value architecturale.

Nous vous présenterons tous les choix de matériaux, pour une fabrication sur mesure, en partenariat avec le meilleur fabricant français de porte d’entrée en Aluminium (K.LINE), de porte d’entrée en Bois (ZILTEN), de porte d’entrée en Mixte Bois/Alu (MEO).

Le point commun de tous ces produits est la performance thermique et la qualité de fabrication, et pour les portes d’entrées, les possibilités de personnalisation et de valorisation de votre habitat.

La fenêtre PVC est un choix de raison pour allier économies d’énergie et contrainte budgétaire, dans le cadre d’une rénovation thermique efficace.

Les fenêtres en Alu se distinguent par la finesse de leurs montants, ce qui génère 15% de luminosité naturelle supplémentaire et apporte plus de degrés gratuits l’hiver. C’est un choix contemporain qui permet d’opter pour la couleur, voire la bicoloration avec du blanc à l’intérieur.

Luttez contre les idées reçues : La menuiserie en aluminium, à frappe, coulissante ou à galandage, est désormais aussi performante, voire plus, que les fenêtres en PVC. Grâce à de gros efforts de recherche et développement depuis la RT 2000 jusqu’à la préparation à la RE2020, le coulissant ou le galandage K.LINE ont désormais une déperdition (coefficient Uw) identique à celui d’une fenêtre PVC. Au regard de la RT 2012, la transmission Lumineuse (Tlw) et le facteur solaire (Sw) en font même le matériau de prédilection pour la construction moderne et efficiente.

Les menuiseries mixtes Bois/Alu de chez Méo sont avec la fenêtre en verre Clara les produits les plus performants en isolation thermique et permettent, respectivement, de se distinguer par une ambiance intérieure chaleureuse ou une extrême pureté de ligne dans une maison d’Architecte.

La menuiserie mixte PVC/Alu AMX de Atlantem permettra d’associer la finesse des montants en alu et le choix de finitions intérieures différenciées selon les pièces de vie (PVC, Alu ou parement Bois), tout en conservant une esthétique de façade identique.

La fenêtre bois peut être contemporaine avec la gamme Cocoon d’Atlantem ou de style ancien avec la Tradilou d’Atulam. C’est l’alliance de la performance moderne et de la tradition.

Nous pouvons également installer une porte d’entrée en Acier blindée avec un parement bois dans un bâtiment collectif ou une porte d’entrée en PVC pour un investissement locatif.

L’empreinte carbone de tous ces matériaux sera déterminée pour répondre à la règlementation environnementale (RE 2020), pour une construction raisonnée et décarbonée.

Notre conseil : dès que vous connaitrez vos obligations administratives, choisissez le matériau qui valorisera le mieux votre patrimoine et transformez une dépense conséquente en plus-value potentielle, d’abord pour votre confort et votre plaisir, ensuite pour améliorer les conditions d’une revente éventuelle.

Idéalement située à Latresne, Rive droite de Bordeaux à 800 m de la rocade, en limite des communes de Bouliac et Carignan de Bordeaux, notre entreprise de menuiseries locale intervient en fourniture et pose pour l’ensemble de ses produits sur Bordeaux, Bordeaux métropole et toute la Gironde, sauf le Médoc pour des raisons de proximité en cas de SAV.

Notre proximité avec la rocade nous permet d’être rapidement à Bègles, Villenave d’Ornon, Talence ou Pessac d’un côté et à Le Bouscat, Bruges, Eysines, Mérignac ou Caudéran de l’autre.

Nous effectuons la pose de menuiseries, pour la Rive Gauche, sur les communes du Bassin d’Arcachon, La Teste et Lège-Cap Ferret jusqu’à Langon et Blanquefort ou Parempuyre.

Nous faisons l’installation de menuiseries, pour la Rive Droite, de Cadillac à Cambes en passant par Langoiran, jusqu’à Saint André de Cubzac ou Bourg sur Gironde.

Nous effectuons la vente et la pose de menuiseries sur tout l’entre-deux mers en couvrant les communes de Cenon, Artigues-près-Bordeaux, Floirac, Tresses et Pompignac jusqu’à Libourne ainsi que Fargues Saint Hilaire, Salleboeuf, Sadirac, Créon, Targon et Branne jusqu’à Sauveterre de Guyenne.

Changer vos fenêtres implique une réflexion a priori et un diagnostic de l’état des dormants existants afin d’estimer les éventuels travaux annexes à prévoir.

La pose de fenêtres ou de porte d’entrée sur un dormant existant en PVC est formellement interdite par le DTU.

Selon la largeur de votre porte d’entrée, une dépose totale sera privilégiée pour éviter de réduire le passage libre. Cela se calcule…

Ce sont vos attentes qui priment, selon l’état du doublage existant, notamment en briquette.

La pose en rénovation consiste à conserver le dormant de l’ancienne menuiserie, à l’enfermer entre une aile de rénovation intérieure de dimension adaptée à votre configuration et un habillage extérieur, tout en laissant respirer l’ancien dormant pour qu’il ne se dégrade pas.

Cette technique permet d’éviter les travaux décoratifs mais entraîne une réduction du clair de jour, sauf dans le cas de fenêtres en aluminium, à « ouvrant caché ».

La dépose totale est rarement pratiquée dans notre région, alors qu’elle est systématique dans l’Est et le Nord de la France, probablement en raison d’une dégradation plus rapide des dormants bois.

Pour la rénovation en fenêtres PVC, on privilégiera une dépose de la pièce d’appui pour éviter une réduction trop importante du clair de vitrage alors qu’une rénovation en fenêtres ALU permettra de conserver ou d’améliorer la luminosité de votre logement, sans recours à cette opération supplémentaire.

Enfin, la dépose totale engendre un surcoût lié à l’utilisation de dormants spécifiques, développés par les fabricants, et au temps de dépose de l’ancien dormant, nécessitant un travail minutieux et précis.

Quel que soit le type de pose souhaité, un expert rénovateur interviendra dans les règles de l’art.

Plus n’est pas forcément mieux !

La courbe de performance des doubles vitrages isolants éditée par Saint-Gobain, démontre qu’entre 14 et 20 mm de lames d’air entre les deux vitres, la performance thermique est identique avec un très léger mieux à 16 mm.

L’utilisation de Gaz Argon en remplissage et d’une couche faiblement émissive améliorent le « Ug », de même que l’utilisation d’un intercalaire (la bande périphérique d’assemblage des 2 vitres) en composite ou « Warm Edge », et les deux se cumulent. On parle alors de vitrages à bords chauds, la conductivité d’une vitre à l’autre par rapport à un intercalaire en aluminium étant réduite de moitié.

L’optimisation industrielle de la fabrication de fenêtres pousse à l’utilisation de 4/20/4 car le double vitrage fera 28 mm. Sans modification des parcloses, on pourra mettre un vitrage SECURIT ou phonique, dont l’épaisseur d’une des deux vitres est plus importante, sans dégrader la performance thermique de l’ensemble.

Par exemple, un vitrage acoustique sera en 10/14/4 pour un parclosage prévu à 28 mm alors qu’il aurait été en 10/10/4 pour un parclosage prévu à 24 mm.

Attention, le « Ug » ne donne que la performance du double vitrage.

Que la fenêtre soit en PVC, en Alu ou en Bois, c’est la performance d’ensemble appelée « Uw » qu’il faudra prendre en compte.

Pour une porte d’entrée vitrée ou non, qu’elle soit en PVC, en Alu ou en Bois, c’est la performance d’ensemble appelée « Ud » qu’il faudra prendre en compte.

Tous les pneumologues s’accordent pour demander une aération minimale de 10 minutes par jour des locaux d’habitation, afin d’assainir l’air que nous respirons car il est plus pollué que l’air extérieur y compris dans les grandes métropoles.

La VMC, grâce aux grilles d’entrées d’air disposées sur les fenêtres des pièces sèches permet un renouvellement d’air contrôlé. Une VMC double flux assurera la ventilation sans grille d’entrée d’air.

Contrairement aux idées reçues, cela ne provoque pas de rafraichissement intempestif et le déplacement d’air répartit les calories dans les pièces. C’est pour cette raison que les radiateurs sont positionnés au plus près des fenêtres.

Toutefois, il semble souhaitable d’aérer plus, en ouvrant les fenêtres pendant 10 minutes. Vous récupérerez la température initiale en 14 minutes et assainirez complétement l’air de votre logement.

Le système « Airflow » de K.LINE permet, grâce à la fenêtre pilotée « FPI » de programmer une aération automatique, de déclencher une ouverture en aération discrète depuis son smartphone, voire de la coupler à un détecteur de CO² qui agira à votre place, dès qu’il détectera que l’air est vicié.

La surventilation nocturne consiste à éliminer la chaleur issue du déphasage de votre isolant de combles (restitution de la chaleur absorbée en fin de journée), en couplant le coulissant piloté de K.LINE avec une FPI. L’aération de votre logement se fera de manière sécurisée grâce à leur position « ventilation ». Les deux baies seront entrebâillées mais verrouillées. Un courant d’air naturel pour éliminer les besoins de climatisation…

Vous obtiendrez le même avantage en utilisant des volets à lames orientables de Bubendorff qui sont sécurisés et permettent de laisser vos baies ouvertes. Ce produit a été primé au SOLAR Décathlon de Séville et a permis de maintenir une maison à 25°, l’été, sans climatisation.

Le confort d’été sera un paramètre à prendre obligatoirement en compte dans la RE 2020 afin de réduire les besoins en climatisation des logements.

L’orientation des façades et la possibilité de mise en courant d’air sont des dispositions de bon sens, mais il n’est pas toujours possible d’en décider, et sur l’existant, les seuls moyens de remédier aux apports de chaleur sont la pose d’un store banne extérieur, d’un store intérieur, d’un brise soleil, d’un volet roulant à lames orientables ou l’installation d’une pergola bioclimatique.

Notre conseil : venez découvrir tous les modèles de stores dont les coffres compacts sauront valoriser votre façade, ou la pergola SO qui vous permettra de profiter plus longtemps de la belle saison en toute sérénité.

Et …n’oubliez pas les petites bêtes qui vous rendent l’été invivable, pensez à installer des moustiquaires.

C’est la possibilité de gérer vos besoins de chauffage et d’éclairage à distance qui a été développée par des partenariats industriels pour vous permettre de piloter depuis votre smartphone ou à la voix, l’ensemble de vos équipements connectés.

Les applications utiles sont nombreuses.

Vous pourrez vérifier sans faire un aller-retour que vous avez verrouillé vos fenêtres, portes et baies vitrées. Grâce aux détecteurs de verrouillage, vous pourrez installer une alarme périmétrique à faible coût et décider de fermer le volet roulant devant une baie non sécurisée.

Vous pourrez aussi aérer votre logement avec la fenêtre pilotée (FPI de K.LINE) ou ouvrir votre porte d’entrée (POD de K.LINE ou NATIV de ZILTEN) à un visiteur ou à un locataire temporaire et, depuis votre canapé, ouvrir la baie coulissante pilotée (CPI de K .LINE ou de MEO) pour que votre animal de compagnie puisse entrer. C’est également le produit idéal pour permettre à une personne à mobilité réduite de sortir sur la terrasse.

QUALIBAT est une qualification obligatoire pour devenir RGE, synonyme de compétence technique, reposant sur des exigences administratives et juridiques, de moyens humains et matériels, d’envergure financière.

La sinistralité, la liste des chantiers réalisés et 2 chantiers de référence sont contrôlés chaque année.

La mention « RGE » a été créée par l’Etat et l’Ademe pour inscrire les professionnels de la rénovation énergétique dans une démarche de renforcement de leurs compétences et de la qualité de leurs prestations. F.ABM est qualifié avec mention RGE depuis mai 2013.

Cette mention est destinée à renforcer la confiance du client dans le choix de ses entreprises et, depuis septembre 2014, conditionne le versement des aides de l’Etat. On parle « d’éco-conditionnalité ».

Être membre de l’ASQ (Association SOCOTEC Qualité) est une démarche volontariste du professionnel consistant à mettre en place un Manuel Qualité doublé d’un Plan de progrès, afin de sécuriser le parcours du client, du 1er contact à la gestion des éventuels SAV.

L’entreprise se soumet à un audit annuel, y compris sur les chantiers réalisés.

L’ Expert rénovateur K.LINE qui engage cette démarche est récompensé par K.LINE avec une garantie de 20 ans sur le produit et sa pose, totalement gratuite pour le client.

Nous avons mis en place cette démarche qualité en 2018, et avons poussé jusqu’à sa digitalisation en 2021 afin d’améliorer encore son efficacité.

Les professionnels agréées « SYNERCIEL » sont membre d’un réseau dont EDF est à l’origine, afin de regrouper des entreprises reconnues pour leur qualité, dont la vocation est le confort de l’habitat pour rénover durablement les appartements ou maisons tout en abaissant leurs consommations.

La vente seule ou la vente et la pose de menuiseries lors d’une construction, qu’il s’agisse de portes d’entrées, de volets, de store, de portail ou de pergola sont soumis à une TVA de 20%.

Si vous n’augmentez pas la surface plancher de plus de 9 m² et que cela ne conduit pas à une augmentation de plus de 10% de la surface de plancher des locaux existants, vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit de 10 ou 5,5%.

La vente et la pose en rénovation de menuiseries sur mesure, qu’il s’agisse de portes d’entrées, de volets, de store ou de portail sont soumis à une TVA réduite de 10%, à condition qu’ils équipent des locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans.

Sous certaines conditions de performances thermiques, la TVA réduite à 5.5% pour la rénovation énergétique s’applique aux fenêtres et portes-fenêtres, aux portes d’entrées et aux volets, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur de locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. Les parties communes des copropriétés sont également éligibles.

Les critères de performance thermique retenus sont pour les fenêtres un Uw=< 1.3 W/m²°K et Sw>= 0.3 (cas du triple vitrage) ou un Uw=< 1.7 W/m²°K et Sw>= 0.36 (cas du double vitrage. Ces critères seront les mêmes pour bénéficier de MA PRIME RENOV’.

Pour les portes, il faudra un Ud=< 1.7 W/m²°K et pour les volets un Delta R >= 0.22.

Dans le cas d’un volet roulant, la motorisation sera considérée comme du confort et dissociée du prix du volet pour l’application d’une TVA à 10%. La plus-value que génèrent les lames à faible émissivité pour atteindre la performance thermique requise, avec une esthétique discutable, étant supérieure au gain en TVA et en économies d’énergie, il est préférable d’opter pour des lames standards avec une TVA à 10%.

MA PRIME RENOV’ remplace le CITE (Crédit d’impôt Transition Energétique) et les aides de l’ANAH depuis le 01/01/2020.

Destinée aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux travaux dans les parties communes des copropriétés, elle est soumise à votre Revenu Fiscal de Référence, tout en étant cumulable avec la TVA 5.5%.

Elle permet d’aider au financement des travaux d’amélioration énergétique exécutés par des entreprises labellisées RGE, jusqu’à 100 € par fenêtre et 79 € de CEE, pour le remplacement de fenêtres à simple vitrage.

L’ECO-PTZ ou éco-prêt à Taux 0, est prorogé jusqu’à fin 2021, avec un plafond de 7.000 € pour le remplacement des fenêtres, sur une durée maxi de 15 ans. Ce dispositif est ouvert aux propriétaires et aux copropriétés qui peuvent le contracter, aux conditions habituelles d’un prêt, auprès de leur établissement bancaire, si celui-ci a signé une convention avec l’Etat.

Il est cumulable avec MA PRIME RENOV’ et la TVA à 5.5%.

Notre conseil : d’une loi de finance à l’autre, les aides apparaissent et disparaissent. N’hésitez pas à appeler ou prendre un rendez-vous en ligne avec un conseiller du réseau « FAIRE », pour connaître l’étendue et les conditions d’octroi de ces aides.

Le gouvernement doit présenter une plateforme et un réseau de conseillers uniques pour simplifier le dispositif des aides à la rénovation énergétique et vous guider dans vos travaux, baptisé « France Rénov ».

A compter du 1er janvier 2022 vous disposerez d’une plateforme baptisée france-renov.gouv.fr et d’un numéro de téléphone 0.808.800.700 uniques, ainsi que d’un réseau unifié d’espaces conseils réparti sur toute la France.

Un volet roulant électrique consomme peu, environ 2.50 € d’électricité par an, voire rien du tout s’il est « autonome ».

Un volet « autonome » de Bubendorff est alimenté par un système fiable de panneau photovoltaïque, avec un recul de plus de 10 ans, et sera la solution idéale en rénovation car il évite le recours à des travaux d’électricité.

Le volet « Hybrid » de Bubendorff sera alimenté électriquement mais disposera d’une réserve de charge pour fonctionner une semaine en cas de coupure de courant.

Comme le volet autonome, il vous dispensera de prévoir une manœuvre de secours, dont le coût est souvent prohibitif, et pourra être équipé de lames orientables pour vous protéger des apports de chaleur.

Dans tous les cas, le volet roulant motorisé s’est démocratisé pour atteindre un faible surcoût par rapport à un volet manuel, et aura une longévité supérieure car il n’aura pas à supporter des manœuvres plus ou moins énergiques…toujours aussi fastidieuses.

Il pourra être centralisé, programmable ou domotisé, avec une garantie totale Bubendorff de 7 ans, pièces, main d’œuvre et déplacement.

Elle est applicable à la construction neuve avec 3 indicateurs vérifiés grâce à une étude thermique obligatoire pour l’obtention du Permis de Construire, dont les résultats seront vérifiés à l’achèvement des travaux :

  • Bbio : bilan bioclimatique. Il prend en compte la surface et l’orientation des baies vitrées, une isolation performante, le chauffage, l’éclairage et le refroidissement éventuel.
  • Cep : consommations d’énergie primaire. Ce sont les besoins en éclairage, eau chaude sanitaire, climatisation + auxiliaires (ex : ventilation) et la production électrique du logement.
  • Tic : température intérieure conventionnelle. Elle doit être inférieure à la valeur Tic référence.

Pour les parois vitrées, un ratio de 17% minimum de la surface habitable est exigé. Sont pris en compte le Uw (déperdition), le Sw (facteur solaire) et le Tlw (transmission lumineuse).

La RE 2020 prendra en compte la protection solaire pour le confort d’été et le bilan carbone des matériaux de construction utilisés, sans que les contours exacts de cette règlementation ne soient encore définis.